19h30Mercredi 17 Septembre 2014

K-BARRÉ APOCA-LIPSTICK • Festival Jerk Off

Cie ROBERTA DC, avec Lydia Lunch
Cabaret
Mercredi 17 Septembre 2014
Ouverture des portes 19h30

JERK OFF et Barbi(e)turix présentent :

Pour K Barré #1: «Apoca-Lipstick» Barbara Mavro Thalassitis a choisi de parler des femmes et de leur devenir. Entre la recrudescence de valeurs religieuses ou culturelles archaïques réduisant toujours plus le rôle et le pouvoir des femmes et l’iconographie omniprésente d’une femme éternellement jeune et « sexy » véhiculée par les médias, peut-on parler d’une réelle libération du corps féminin ? Dans ce contexte de confusion généralisée et face à cette schizophrénie ambiante qui règne aujourd’hui autour du « corps » féminin et de ses représentations, comment les femmes se perçoivent-elles ?
C’est à travers différents regards sur la féminité des artistes invitées que Barbara Mavro aborde ces questions avec comme support, le Cabaret, espace festif et subversif, lieu idéal de frictions entre les différentes disciplines. Plusieurs artistes de la scène chorégraphique et musicale sont ainsi réunies autour de Lydia Lunch et ses Spoken Words, figure incontournable de la scène underground new-yorkaise, dont les textes, aussi bien politiques que féministes, dressent un portrait sans complaisance de notre société.
Sous la forme d’un « effeuillage » à l’envers, le corps devient objet de séduction non pas en se dévoilant mais en incorporant les signes, les gestes et les attributs du féminin. Les accessoires et les vêtements le transforment peu à peu en une créature aux hybridations multiples, incarnant les fantasmes de nos sociétés.

Scénographie, costumes et chorégraphie: Barbara Mavro Thalassitis
Textes & musiques : Lydia Lunch
Interprètes: Lydia Lunch, Maria Clara VillaLobos, Jessica Battut, Barbara Mavro Thalassitis

Le spectacle sera suivi d’un set de Rag, du Collectif Barbi(e)turix.