19h30Vendredi 17 Juillet 2015

BLACK SUMMER FESTIVAL : CRIOLO

Concert • Hip Hop Tropical
Vendredi 17 Juillet 2015
Ouverture des portes 19h30

Vendredi 17 juillet, le Cabaret sauvage rendra hommage au grand conneXionneur Rémy Kolpa Kopoul, aka RKK qui a décidé, début mai, de partir mixer dans les étoiles! Figure historique de Libération et de Radio Nova, expert incontournable des musiques tropicales et grand amoureux du Brésil, il avait carte blanche sur cette date. Il avait choisi de convier son complice Criolo, la nouvelle sensation de la musique brésilienne… un artiste à son image: un iconoclaste brouilleur de pistes qui mélange avec flamboyance hip hop, samba, rock… Une nuit bouillante et forcément pétillante … Champagne Rémy !

CONCERT (19h30) —————————————————–

Figure du hip-hop underground pauliste depuis vingt ans, CRIOLO est LA révélation brésilienne de ces dernières années  et « sans doute la plus importante figure de la musique actuelle au Brésil » selon Caetano Veloso. CRIOLO, rappeur de Grajaú, quartier périphérique et très populaire de la Zona Sul de São Paulo a aujourd’hui une quarantaine d’années. De son vrai nom Kleber Gomes, il est issu d’une famille modeste originaire du Ceará, (nordeste) à 3000 km de là. Comme beaucoup, sa famille se retrouve contrainte en arrivant dans cette ville tentaculaire de vivre dans une Favela. Le jeune Kleber y passera les cinq premières années de sa vie, s’y forgera une forte identité et y trouvera le terreau de son engagement social et culturel.

En 2006, il enregistra un premier disque, « Ainda Há Tempo », fonda le duo Rinha dos MC’s avec DJ Dan Dan dédié à l’organisation de battles mais aussi au street-art. Mais pendant qu’il peaufine son flow dans des freestyles, le jeune Kleber Gomes doit aussi travailler. Il sera donc rappeur la nuit et éducateur le jour, un métier qu’il exerça pendant plusieurs années. C’est à ce titre qu’il est considéré comme une sorte de poète urbain, socialement engagé dans ses textes, socialement engagé dans la vie.

Artiste très charismatique éminemment respecté dans le milieu hiphop de Sao Paulo, CRIOLO a su également se faire un nom au-delà de cet univers cloisonné. Revendiquant viscéralement son héritage hip-hop, à la fois musicalement mais aussi comme art de vivre, il s’avère d’une ouverture d’esprit assez remarquable quand Daniel Ganjaman (producteur de Nacao Zumbi) et Marcelo Cabral lui proposent de produire et d’arranger son premier album. Il entre avec une facilité déconcertante dans des rythmes afrobeat, des univers jazzy, des ambiances trip-hop pour mieux se réapproprier ensuite le rap, le dub et la samba. Et quand les deux producteurs visionnaires lui demandent non plus de rapper mais de chanter CRIOLO ne sait pas encore que sa carrière va prendre une trajectoire vertigineuse. Une pluie de récompenses vient couronner son album « No Na Orelha » tout simplement brillant et sans concessions. Brazilian Grammy’s : Meilleur Album, Meilleure Chanson, Révélation de l’année MTV.

DJS (22h30 à 02h00 entrée libre) ———————————–

★★★ VODKAKOKA ★★★

Rythmes chaloupés, déhanchements, sensualité…cette activiste chevronnée de la scène brésilienne et tropicale parisienne,
balance une sélection de musiques chaudes et métissées, du Brésil et d’ailleurs: Caribéennes, africaines, latines, et plus encore..
Vamos Rebolar !

★★★ DJ SOUNDAR ★★★

★★★ GUESTS ★★★

============================================
Et pendant tout le festival : Exposition photo « Paris 80 Pulsations » par BILL AKWA BÉTOTÈ
Jardin d’été, animations, transats, massages, barbecue géant, stands, bar à cocktails, …!
============================================