19h00Dimanche 14 Fevrier 2016

LE BAL RITAL – Je t’aime à l’Italienne!

UNAVANTALUNA, DAVIDE DI ROSOLINI, FANFARRA POILUE
Bal • Italie
Dimanche 14 Fevrier 2016
19h00►23h30

Vous êtes amoureux de l’Italie?
Le 14 Février prochain, la St Valentin se réchauffe aux rythmes, aux pas et aux parfums du “Bel Paese” !
Dans cette édition du Bal Rital, la Sicile sera pour la première fois à l’honneur, avec des artistes d’exception: UNAVANTALUNA, DAVIDE DI ROSOLINI & FANFARRA POILUE, et d’autres surprises encore !
Restauration sur place avec plats et produits typiques italiens.
Le Bal Rital n’est pas qu’un bal, mais une soirée multiforme et multicolore où concerts, expositions, performances, danse et cuisine se fondent pour donner vie à une vraie grande fête populaire. Un moment de grande fête mais aussi de rencontre et de partage; une occasion informelle pour connaître l’Italie et les italiens de façon originelle et conviviale. Qu’attendez vous…bienvenus en Ritalie!

Avec:
UNAVANTALUNA – Cumpagnia di Musica Siciliana
Des musiciens d’exception, unis par leur origine commune et par la passion pour leur terre: la Sicile. Leur grande expérience artistique, la connaissance directe du répertoire, des instruments et des musiciens traditionnels siciliens font de Unavantaluna un des groupes les plus intéressant de la scène world italienne. Un groupe qui exprime sur scène la richesse et l’extraordinaire vitalité de la musique sicilienne, mais aussi la créativité, la compétence, la virtuosité instrumentale et vocale des musiciens qui le composent. Entre rigueur philologique et fureur interprétatif, la “sicilianité” de Unavantaluna prend un air internationale, à travers des chansons, des musiques à danser, des suites instrumentales qui dessinent des vrais paysages sonores contemporains, en racontant des histoires d’aujourd’hui avec des instruments d’autrefois.
DAVIDE DI ROSOLINI – il Cantastorie Errante
Un chapeau, une paire de moustaches, une veste rouge et une guitare déglinguée : c’est bien lui, Davide Di Rosolini, auteur-compositeur, musicien, comédien sicilien qui découvre la poésie dans la simplicité, dans l’humour qui révèle la réalité. Un ménestrel errant et contemporain qui armé de sa guitare e de son regard calme et désinvolte, essaye de nous donner des réponses aux petits problèmes de la vie parmi ses chansons ironiques et romantiques en s’inspirant de la tradition du « teatro-canzone » italien des années ’70, dont le chanteur Giorgio Gaber est l’initiateur.
FANFARRA POILUE – Fanfare Traditionnelle Endiablée
La “Fanfarra” ou “Banda Pilusa”, littéralement “fanfare poilue” est la plus ancienne forme de fanfare traditionnelle d’Italie du sud. Ses rythmes endiablés annoncent la fête, et réchauffent les coeurs et les esprits. Zampogna (cornemuse traditionnelle calabraise), Ciaramella (bombarde traditionnelle calabraise), caisse claire et grosse caisse réveillent le village pour annoncer la fête, et accompagnent souvent les processions en honneur des nombreux Saints et encore plus nombreuses Vierges vénérés en Italie! Une formation de fête adorée par les jeunes, les vieux et les enfants, qui s’amusent à la suivre dans les ruelles du village où elle s’arrête de temps en temps pour faire danser les gens.